La banda Los Mosquetaires vient tout juste de fêter sa première année d’existence. «Durant cette année passée, nous nous sommes produits dans les départements limitrophes du Gers pour animer mariages, anniversaires, dans des lieux prestigieux comme le château du Calaoué dans le Gers, ou encore le domaine de l’Hermitage dans le Tarn, mais également les fêtes de villages à Launac, la Fête de l’ail à Cadours. Le 9 novembre fut notre deuxième participation à la Foire de la Saint-Martin à L’Isle-Jourdain, là même où nous avons connu notre baptême du feu l’an passé. Notre chant de ralliement est vraiment très important pour nous, il reflète notre savoir-faire et notre savoir être : on est tous des Mousquetaires, unis tous sous la rapière, le lion est notre blason, ensemble, on est tous gascons», indique la porte-parole du groupe, Véronique Weber. Le répertoire de Los Mosquetaires est composé d’une trentaine de morceaux pour accompagner divers événements, allant des musiques de la Renaissance aux standards des années «30», variétés, ainsi que banda du Sud-Ouest : «Nous avons préparé un répertoire «Spécial Noël» pour animer les marchés ou goûters de Noël ou encore comités d’entreprises ; nous proposons également d’accompagner cérémonies et messes», ajoute Véronique Weber. Renseignements au 06.72.57.67.74, par mail (losmosquetaires@free.fr) ou sur le site losmosquetaires.free.fr.
2013
Los Mosquetaires : premier anniversaire
Lien : La Depeche du 16 Novembre 2013
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Isle-Jourdain et sa région
Publié le 16/11/2013
Los Mosquetaires : premier anniversaire
musique
La banda Los Mosquetaires./Photo DDM Sylvie Bizard.

Cadours. Le succès des journées de l'ail violet
Lien : La Depeche du 28 Aout 2013
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cadours et ses environs
Publié le 28/08/2013
Cadours. Le succès des journées de l'ail violet
Gilles Cayrel 1 er prix au centre et Alain Julian et Véronique Volto conseillers généraux./ Photo: Henri Bressolles.

Énorme succès des journées de l’ail violet de Cadours le week-end dernier. De nombreux exposants et visiteurs pour ces deux jours festifs avec une météo très clémente. Toutes les activités et animations se sont bien déroulées dans une bonne ambiance de fête.
Samedi pour le marché gourmand et le repas nocturnes, les organisateurs ont évalué l’affluence à plus de 2 500 visiteurs.
Pour la remise des prix en présence de nombreuses autorités, beaucoup de producteurs ont été récompensés pour leurs chefs-d’œuvre. Il y a eu 16 exposants et 27 lots exposés dont voici les résultats des «artistes» : 1er prix : Gilles Cayrel de Laréole pour son sujet «La halle de Cologne», 2° prix : Simone Martin de Saint-Clar (Gers) pour «Costumes gascons», 3° prix : Jeanine Julian du Grès pour «l’Arc de triomphe», 4° prix : Allison Climaco de Mauroux Gers pour «Bécassine», 5° prix : Léa Glad du Grès pour «Jeune fille à la tonnelle», 6° prix : Annick Sahuguède de Lahas-Gers «Aire de jeu», 7° prix : Vital Bégué de Saint-Creac Gers pour «Gâteau d’anniversaire».
Les deux randonnées sportives de l’ail violet, pédestre et cycliste, ont également réussi leurs parcours, pour les cyclistes 275 sportifs (30 féminines et 245 hommes) venus de 33 clubs. Succès général des diverses animations sur l’ensemble du village. Les expositions ont attiré de nombreux visiteurs, notamment les photos de Christian Carrère «l’ail du désert» vente, tirage, DVD et documentaire à partir des photos, N°Tél. 06 12 08 04 99.
Beaucoup d’animations, mais aussi des démonstrations, labours, majorettes, battage, spectacle équestre, office religieux bénédiction de l’ail, des exposants et de nombreuses dégustations, autour de l’ail violet dont Cadours est la capitale. Animations assurées par Daniel Pyrène et la banda «Los Mosquetaires».
Launac. La fête locale du village était bien belle
Lien : La Depeche du 9 Aout 2013
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Grenade et ses environs
Publié le 09/08/2013 à 03:51
Launac. La fête locale du village était bien belle
blié le 09/08/2013 à 03:51 | 1
Le maire de Launac, François Campos pour la cérémonie du souvenir devant le monument aux morts avec d'autres élus pour un hommage aux anciens. /Photo DDM,H.B.

Le week-end dernier a eu lieu la fête du village avec pour ouvrir le programme le trophée de pétanque «Thierry Salettes «qui a réuni une trentaine de doublettes de launacaises et de launacais, puis le bal musette et ses flonflons a pris le relais avec l’excellent orchestre «Cédric Bergounioux «.
Le lendemain, les lève-tôt se sont retrouvés au bord du lac, la pêche, si elle n’a pas été miraculeuse, a permis de passer la matinée dans la convivialité. Le soir, l’attraction tant attendue, la «Saucisse Ô mètre «a, à nouveau, connu un grand succès pour sa 3 e édition avec 101 mètres de saucisse dégustés avec des kilos de frites pour environ 400 convives. Il y avait longtemps que les allées du foirail n’avaient été aussi fréquentées dixit le président du Comité d’animation. L’animation a été assurée par le D.J. «Electrométrix» de main de maître qui a permis de continuer la fête tard dans la nuit. Le lendemain, on a remis le couvert, après la cérémonie du souvenir au monument aux morts, avec les «Moules frites» où près de 200 personnes ont pu apprécier les airs originaux de la banda «Los Mosquétaïres».
Pour la dernière soirée, après la retraite aux flambeaux accompagnée par la batucada «Blocodaqui» vers le lac, un très beau feu d’artifice nous a régalés les yeux et pour clôturer les festivités, «La Tormenta» nous a bercés avec un concert tropical colombien. La météo ne nous ayant pas faits de misère, Launac a passé de bien belles fêtes, comme au bon vieux temps.
Avant Première pour "Los Moquetaires"
Avant Première pour "Los Moquetaires"
Samedi 10 Novembre
pour l’ouverture de la foire de la Saint Martin
de L’Isle Jourdain à 10h30, place de la Mairie.
Lien : La Depeche du 15 Novembre 2012
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Isle-Jourdain et sa région
Publié le 15/11/2012 03:51
L'Isle-Jourdain. Une nouvelle association
tour de ville
C'est la toute dernière née des associations lisloises puisqu'elle a été officialisée le 23 septembre. Mais cela faisait quelques années qu'un groupe de copains y songeait. Los Mosquetaires est un ensemble musical qui a pour vocation de faire découvrir la banda d'une manière originale. Originale par les costumes tout d'abord car il est vrai que les musiciens ont fière allure dans leur costume de mousquetaire ; originale par rapport au répertoire constitué d'un choix varié de morceaux allant de la musique du XVIIe siècle, en passant par la variété, pour revenir aux racines : les musiques festives du Sud-Ouest. Le groupe se propose d'animer diverses manifestations, adaptant son répertoire à la situation et, pourquoi pas, enrichi de morceaux spécifiques à la demande. C'est lors de la Foire de la Saint-Martin que l'ensemble a produit sa toute première prestation lors de la cérémonie d'ouverture. Un peu de trac, bien sûr, et c'est à la bibliothèque toute proche que les copains mousquetaires sont venus se concentrer avant leur entrée en scène. Renseignements : 06.72.57.67.74.ou 06.07.17.26.29./Photo DDM, S.B.
La Dépêche du Midi