Los-Mosquetaires

Los-Mosquetaires

2014


La gastronomie gasconne se met à table

Lien : La Depeche du 21 Novembre 2014

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 

Gers

 

Samatan. La gastronomie gasconne se met à table

 

 

Foires et Salons - Samatan (32) - Salon

Du 28/11/2014 au 30/11/2014
Un des temps forts de ces trois jours, le concours hôtelier parrainé par André Daguin./Photo DDM, arch. 2013 M. A.
Un des temps forts de ces trois jours, le concours hôtelier parrainé par André Daguin./Photo DDM, arch. 2013 M. A.

Les 28, 29 et 30 novembre, la gastronomie gasconne se met à table. La nouvelle équipe qui a repris la formule du «Foie gras dans son palais» lance la version «Gasconh'à table» autour de la gastronomie gasconne.

Vendredi 28, au soir, inauguration du Festival de Cane, avec la remise des palmes d'or, d'argent et de bronze du concours départemental de foie gras (jugé le matin) ; puis intronisation dans la Confrérie du foie gras ; animations des groupes folkloriques : «Los Mousquetaires», «Tres en Gasalha» et le repas typiquement gascon (réservation indispensable auprès de l'office de tourisme).

Samedi 29, de 14 heures à 16 heures, concours hôtelier (binôme cuisinier-sommelier), sous le parrainage d'André Daguin. Au cours de l'après-midi, animation cantère par l'association «Savès en Gasconha», suivie de démonstration de danses gasconnes. A 16 heures, démonstration de Pierre Dubarry avec l'histoire du foie gras et confection de magret séché.

Dimanche 30, à 11 heures, atelier culinaire avec «La Table d'Olivier» ; à 11 h 30, démonstration de Pierre Dubarry qui nous fait également le plaisir de préparer des ateliers gastronomiques pour 2 groupes de 12 personnes, à 14 heures et à 15 h 30 (inscription gratuite au salon).

Samedi et dimanche, de 14 heures à 18 heures, atelier culinaire pour les enfants et repas le midi avec vente des tickets de 11 heures à 13 heures sur le salon.

Renseignements et réservations au 05 62 62 55 40.

 


03/01/2015
0 Poster un commentaire

Arreau (65) : Géante, la 16e Fête du gâteau à la broche

Lien : La Depeche du 5 Aout 2014

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 

Haute Pyrénées

 

Arreau (65) : Géante, la 16e Fête du gâteau à la broche

 

 

,

Le célèbre gâteau à la broche d'1,80 m démoulé devant un public toujours enthousiaste./Photo Gérard Latour.
Le célèbre gâteau à la broche d'1,80 m démoulé devant un public toujours enthousiaste./Photo Gérard Latour.

La 16 e édition de la Fête du gâteau à la broche 2014 restera un grand cru dans las annales de cette confrérie d'Arreau créée depuis 1999 et qui perpétue cette tradition ancestrale autour de Joseph, Malou, Josette, Claire, Christiane, Jean-Pierre, Loulou, Georges, Dominique, Paul-Jo, etc. Pour l'occasion, dès 10 heures, un grand marché du terroir a été proposé avec de l'artisanat régional et aragonais, avec de nombreux stands comme les Ruchers des Baronnies, une expo sur les animaux de races locales avec les ânes de Francis Arné, les confitures de Florence et Fabien Seube, le vin des pays de Gascogne de Viella, un étal d'huile d'olive vierge d'Espagne, les gâteaux à la broche de la pâtisserie d'Ancizan, la participation du meilleur confiturier de France Francis Miot et ses 200 recettes. À l'apéro, Jazz Magnac et dans l'après-midi, le groupe folklorique Santiago a été un véritable moment de bonheur pour de nombreux touristes. Avec des danses et de la musique aragonaise, le sang chaud de ce groupe de la frontière pyrénéenne, fier de leur folklore et de leur tradition. Les Gais Lurons et la confection des gâteaux à la broche ont agrémenté cette journée. De nombreuses animations pour les petits avec un toro rodéo et toboggan et l'initiation de la pêche à la truite eurent un grand succès avec l'AAPPMA d'Arreau avec le président Félix Salle-Cradit, et Jeanine. Pour cette fête, la présence de nombreux maires avec Philippe Carrère, Noël Lacaze avec Jean-Marc Delcasso, le président de la fédération 65 de la chasse, ravis de la déclaration de la ministre. Le soir, repas spectacle animé par Los Mosquetaires, à la salle Le Terminus, ont clôturé cette journée exceptionnelle en vallée d'Aure. Le gâteau à la broche géant nécessite des ingrédients en quantités importantes : 600 œufs, 15 kg de farine, 15 kg de beurre, 5 l de rhum, vanille, 15 kg de sucre, 1 l de Ricard.

À Arreau, la confrérie l'honore comme une grande star pour ce mois de juillet, lui qui fait partie des richesses, des traditions culturelles et gastronomiques de la cité auroise.

 

 


03/01/2015
0 Poster un commentaire

Lombez Marché de nuit : belle ambiance au rendez-vous


 

Lien : La Depeche du 26 Juillet 2014

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 Lombez  Marché de nuit : belle ambiance au rendez-vous

 

 

Le premier marché de nuit de cet Été en bords de Save a connu une très belle affluence dans une excellente ambiance. Ils étaient tout aussi nombreux pour la dégustation des moules-frites de l'office de tourisme, sous la halle.

Très appréciée également, l'animation de la banda «Los Mosquetaïres» venue de L'Isle-Jourdain. Autres succès, les jeux de quilles et de palets gascons introduits par l'association de Pellefigue.

Une trentaine de bénévoles de l'office était à la disposition du public et des exposants où l'on pouvait voir des stands d'artisanat avec notamment des statues en marbre des Pyrénées, des bijoux, des peintures sur plumes, de la poterie, des loisirs créatifs, etc. Une soirée tout à fait estivale sous une météo clémente. Prochain rendez-vous mercredi 20 août pour une ambiance tout aussi prometteuse.

La Dépêche du Midi

 

 

L'été en bord de Save : le programme d'août

 

, Mis à jour le 31/07/2014 à 08:25

 

 

Lombez (32)

 

Le marché nocturne reste un rendez-vous phare. Ici l'animation par la banda de L'Isle-Jourdain «Les Mousquetaïres»./Photo DDM, M. A.
Le marché nocturne reste un rendez-vous phare. Ici l'animation par la banda de L'Isle-Jourdain «Les Mousquetaïres»./Photo DDM, M. A.

 


03/01/2015
0 Poster un commentaire

Samatan. Foire agricole : les ingrédients du succès

Lien : La Depeche du 18 Mars 2014

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 

L'Isle-Jourdain et sa région

 

Samatan. Foire agricole : les ingrédients du succès

 

Gérard Fauré, Didier Villate et Alexandre Duval, trois partenaires indissociables pour garantir la réussite de la foire agricole./Photo DDM Maia Alonso.

Gérard Fauré, Didier Villate et Alexandre Duval, trois partenaires indissociables pour garantir la réussite de la foire agricole./Photo DDM Maia Alonso.

«La foire sans les animaux perdrait toute son attraction». Le président de la foire agricole, Alexandre Duval, béret vissé sur le crane, tee-shirt immaculé au logo du partenaire Val de Gascogne, arpente le champ de foire pour rejoindre Didier Villate, le responsable de la foire animalière, et Gérard Fauré, président de la section locale des Jeunes Agriculteurs (JA), mobilisé avec ses collègues aux cuisines. Deux partenaires incontournables de la manifestation. Tous trois se retrouvent sous la halle aux bestiaux, devant un taureau. Didier Villate parle des exigences sanitaires concernant les animaux qui doivent être vaccinés notamment contre la maladie de New-Castle et provenir uniquement de départements indemnes de grippe aviaire : «Je les inspecte tous à l’arrivée, individuellement : lapins, chevaux, chiens, bovin…». Et, comme l’exposition concerne tous les animaux représentatifs de la région, son travail en amont est assez colossal : «Le cheptel français est officiellement indemne, d’où la rigueur des contrôles», dit-il. Face à l’affluence familiale dans les allées de la halle, on comprend l’enjeu de cette présence. Alexandre Vidal souligne son rôle vital pour la foire : «Sans lui, pas d’animaux…» Il revient sur la grosse journée de dimanche où l’affluence a battu des records mais un constat s’impose : «Le public vient en promeneur et pas en consommateur». Le rajout d’un terrain acquis par la municipalité derrière la maison de retraite a permis l’extension des expositions de matériel d’occasion. Gérard Fauré a ôté son tablier : «Hier, on a servi 640 repas et aujourd’hui (ndlr : dimanche), on en est à 730 adultes et une cinquantaine d’enfants. On a nos fidèles d’une année à l’autre grâce à la qualité de la viande servie, provenant d’un boucher de proximité qui garantit la transparence.» Pour les JA, être partenaires de la foire est un temps fort qui compte, «même si on néglige le travail au champ surtout avec ce beau temps. Mais c’est aussi notre fête, alors on donne tout ce qu’on peut». Ils sont une bonne quarantaine, agriculteurs, leurs familles et amis, à donner la main au service et en cuisine.

La Dépêche du Midi

 


29/03/2014
0 Poster un commentaire